News, Politique, Recettes, Saveurs

La cuisine de l’Elysée ouvrira son livre de recettes aux gastronomes

Publié le 07 novembre 2012 à 15:04 - 0 commentaire

Vous allez tout savoir des fourneaux de l’Elysée dans un livre qui dévoile leurs secrets. La parution, aux éditions Hachette Cuisine, est prévue le 14 novembre.

Lieu stratégique inconnu, la cuisine de l’Elysée ouvre pour la première fois ses portes à l’occasion de la parution d’un livre de recettes, qui se consacre à la préparation des mets les plus fins servis depuis le début de la Ve République.

Aucunement politique, ce recueil, écrit à quatre mains, passe en revue toutes les présidences pour présenter les menus les plus mémorables du palais. Clichés et petits secrets complètent la présentation de ce livre, intitulé Cuisine de l’Elysée – à la table des Présidents. Les curieux apprendront que le chef, Bernard Vaussion, ne sert par exemple jamais de porc, dans une cuisine aux allures de grand appartement de 500 mètres carrés.

Des menus présidentiels à concocter à la maison

De Charles de Gaulle à François Hollande en passant par Georges Pompidou et Jacques Chirac, le Meilleur Ouvrier de France et la journaliste gastronomique, Véronique André, se remémorent des déjeuners et des dîners qui ont marqué l’Histoire.

Les apprentis cuisiniers apprendront ainsi à concocter le menu servi à la Reine Elizabeth II en 1972. Un festin qui a démarré par un lobe de foie gras truffé aux pommes caramélisées, suivi par une langouste en bellevue et peaufiné par une « tasse nougatine Elysée ».

La succession des menus révèle aussi l’évolution des tendances culinaires, adoptées par la gastronomie française au fil des années. Quand, dans les années 70, il était de rigueur d’associer le foie gras à un feuilleté, le mets se dégustait sous forme de ravioles en 2010, lors d’un dîner entre Nicolas Sarkozy et Hu Jintao.

(Cuisine de l’Elysée – A la table des Présidents, par Véronique André et Bernard Vaussion, aux éditions Hachette Cuisine, à paraître le 14 novembre 2012, 22€)

Réagissez

Laisser un commentaire

Derniers commentaires

Bill Cosby ne sera pas poursuivi | People Inside sur La femme de Bill Cosby sort de son silence
[…] de Los Angeles a annoncé qu’il ne traiterait pas la plainte déposée contre l’acteur Bill Cosby par une femme qui l’accusait de l’avoir agressée sexuellement en 1974 à la...

Gagnez sur Peopleinside.fr un kit de pose de vernis semi-permanent Sensationail | People Inside sur Gabrielle Union, nouvelle égérie Sensationail
[…] et souhaitez garder ce dernier pendant 2 semaines sans qu’il s’écaille ! Peopleinside.fr vous propose de gagner un kit sensationail pour fêter votre Noël en beauté. Pour cela vous devez...

lou sur Gagnez sur Peopleinside.fr un kit de pose de vernis semi-permanent Sensationail
ça sera quand la fin ? et on recoit avant noel ?...

Naomi Campbell, égérie Burberry | People Inside sur Shopping Peopleinside.fr : Cabas BURBERRY
[…] Naomi Campbell et Jourdan Dunn  illustrent les nouvelles publicités Burberry. […]...

miranda sur Gagnez sur Peopleinside.fr un kit de pose de vernis semi-permanent Sensationail
Top top top je joue et après je previens les cops...