News, Politique, Recettes, Saveurs

La cuisine de l’Elysée ouvrira son livre de recettes aux gastronomes

Publié le 07 novembre 2012 à 15:04 - 0 commentaire

Vous allez tout savoir des fourneaux de l’Elysée dans un livre qui dévoile leurs secrets. La parution, aux éditions Hachette Cuisine, est prévue le 14 novembre.

Lieu stratégique inconnu, la cuisine de l’Elysée ouvre pour la première fois ses portes à l’occasion de la parution d’un livre de recettes, qui se consacre à la préparation des mets les plus fins servis depuis le début de la Ve République.

Aucunement politique, ce recueil, écrit à quatre mains, passe en revue toutes les présidences pour présenter les menus les plus mémorables du palais. Clichés et petits secrets complètent la présentation de ce livre, intitulé Cuisine de l’Elysée – à la table des Présidents. Les curieux apprendront que le chef, Bernard Vaussion, ne sert par exemple jamais de porc, dans une cuisine aux allures de grand appartement de 500 mètres carrés.

Des menus présidentiels à concocter à la maison

De Charles de Gaulle à François Hollande en passant par Georges Pompidou et Jacques Chirac, le Meilleur Ouvrier de France et la journaliste gastronomique, Véronique André, se remémorent des déjeuners et des dîners qui ont marqué l’Histoire.

Les apprentis cuisiniers apprendront ainsi à concocter le menu servi à la Reine Elizabeth II en 1972. Un festin qui a démarré par un lobe de foie gras truffé aux pommes caramélisées, suivi par une langouste en bellevue et peaufiné par une « tasse nougatine Elysée ».

La succession des menus révèle aussi l’évolution des tendances culinaires, adoptées par la gastronomie française au fil des années. Quand, dans les années 70, il était de rigueur d’associer le foie gras à un feuilleté, le mets se dégustait sous forme de ravioles en 2010, lors d’un dîner entre Nicolas Sarkozy et Hu Jintao.

(Cuisine de l’Elysée – A la table des Présidents, par Véronique André et Bernard Vaussion, aux éditions Hachette Cuisine, à paraître le 14 novembre 2012, 22€)

Réagissez

Laisser un commentaire

Derniers commentaires

Conchita Wurst va chanter pour Ban Ki-moon | People Inside sur Conchita Wurst guest au Crazy Horse du 9 au 15 novembre
[…] Conchita Wurst vainqueur de l’Eurovision en mai a le vent en poupe !  Il avait chanté début octobre à […]...

Le nail art peut être étonnamment facile | People Inside sur Nouveau ! Un Nail Bar Essie à Brétigny sur Orge #NailBAR91
[…] acidulées en quelques étapes ! Vous pouvez aussi vous rendre dans le nouveau Nail Bar Essie à Brétigny sur Orge dans la galerie commerciale de […]...

mégane sur Crayons de maquillage
savez-vous où es que l'on pourrait trouvée des crayons comme sa ?...

Harcèlement de rue : en dix heures, cette jeune femme a été ... - Mes Actus sur Shoshana B. Roberts filme le harcèlement des femmes dans Manhattan
[…] de rue à New York: accostée 100 fois en 10 heures …Le SoirCosmopolitan.fr -peopleinside.fr -Ohmymag40 autres […]...

Beyoncé et TopShop lancent une marque | People Inside sur Les gens stupides écoutent Beyoncé
[…] Beyoncé a affirmé avoir «toujours adoré TopShop pour ses tendances mode et son côté visionnaire». «Je suis impatiente de participer à tous les aspects de ce partenariat», a-t-elle ajouté....